La nouvelle vient de tomber. Au lendemain de la défaite concédée en finale de la Supercoupe d’Espagne face au FC Barcelone (3-2), le Real Madrid a officialisé ce lundi 12 janvier 2026 le départ de Xabi Alonso. Un divorce express, conséquence d’incompréhensions tactiques persistantes et d’une gestion de vestiaire progressivement fragilisée.
Arrivé l’été dernier avec l’étiquette de successeur idéal de Carlo Ancelotti, le technicien basque quitte la capitale espagnole par la petite porte. Dans un communiqué laconique, le club évoque une séparation « d’un commun accord ». Une formule convenue qui peine toutefois à masquer la réalité d’un échec sportif.
La défaite de dimanche face au rival catalan a fait figure de point de non-retour. Au-delà du score, c’est l’incapacité du Real Madrid à imposer son tempo et à maîtriser les débats qui a scellé le sort de son entraîneur. Le pressing haut et le jeu intense qui avaient fait la renommée de Xabi Alonso au Bayer Leverkusen sont restés lettre morte lors de cette finale décisive.
Le Real Madrid doit désormais se projeter rapidement vers l’avenir, à un moment clé de la saison, alors que le nom du futur entraîneur alimente déjà les spéculations.





