Les autorités guinéennes ont relancé avec vigueur, depuis le 21 janvier 2026, les opérations de déguerpissement des occupations anarchiques le long des axes routiers de la capitale, une initiative qui suscite à la fois espoirs et inquiétudes au sein de la population.
Lancée par la Direction Générale de la Police Nationale (DGPN), cette campagne vise officiellement à libérer les emprises routières envahies par des étals, boutiques, conteneurs et autres structures improvisées qui entravent la circulation et obstruent l’espace public. Dans un communiqué public, la police a sommé les occupants anarchiques, commerçants et gestionnaires de marchés à libérer spontanément ces zones avant l’intervention des forces de sécurité.
Sur le terrain, des quartiers comme Sonfonia, Gbessia Matoto, Enco5 ont été particulièrement touchés, où des agents accompagnés de policiers ont procédé à la démolition de structures irrégulières le long de l’axe principal. Plusieurs ateliers, garages et stands informels ont ainsi été dégagés dans un contexte parfois tendu.
Rédaction





